Facebook PixelArrêté impérial : Plume prend le pouvoir ! - Le blog Epopia

Arrêté impérial : Plume prend le pouvoir !

À partir d’aujourd’hui, je prends le pouvoir absolu et deviens la Grande Impératrice du service des courriers d’Epopia !!!! Comment ça, qui je suis ? Je suis Plume !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Plume-timbre

Vous ne le savez pas, mais vous me connaissez déjà. En effet, je suis en bas de toutes les pages du site d’Epopia, je suis sur les timbres des courriers que reçoivent vos enfants, je suis sur les jolies illustrations parfois postées sur Facebook ou Twitter et puis je suis un peu la mascotte de la belle équipe d’Epopia, sa muse, sa star ! 1560764_260106700818742_67772616_nSouvenez-vous, c’est même vous qui m’avez baptisé Plume à l’occasion d’un sondage sur les réseaux sociaux un matin de février 2014… Enfin vous… Il n’y avait eu à l’époque que 108 votants, plus de la moitié de nos fans… Mais je vous parle là d’un temps que les moins de 2 ans ne peuvent pas connaître…

Alors oui, j’étais déjà là, discrète et mignonne, avec mes Dock Martin’s, mes fines ailes, ma casquette de factrice, mes oreilles décollées et mon gros sac de courrier. Mais vous ne faisiez pas attention à moi. Je n’étais rien pour vous, une vague illustration, une elfe à la dérive, un élément du décor, invisible.

Mais c’est désormais fini, car j’ai décidé de renverser la table, de prendre le commandement et je me suis auto-proclamée, à l’unanimité de mes voix, Grande Impératrice.

Désormais, je prends le contrôle des horizontales et des verticales. Je prends les commandes du service des courriers royaux, du service des courriers zoologiques, de notre ménagerie d’animaux messagers ainsi que des différents outils de communication.

Plume impératrice du service des courriers d'Epopia

Qu’est-ce que ça va changer pour vous ?

Mais tout, pardi !

Mais commençons par le commencement : le nom. Vous n’aviez pas remarqué ? Rêve aux Lettres n’est plus qu’un sous-titre, nous nous appelons désormais Epopia. Oui, je le sais, c’est vous qui avez choisi ce nouveau nom, et à une très large majorité, mais vous pensez vraiment que je n’y suis pour rien ? Qui d’après vous a eu l’idée de ce nom la première ? Évidemment que c’est moi !

Ensuite, parlons de mon œuvre : le service des courriers est une immense citadelle dressée à la croisée de tous les univers. Certains disaient que toutes les routes menaient à Rome, d’autres que toutes les routes menaient au Rhum… Pffffff ! Mais sachez que tous les chemins vers l’imagination traversent inexorablement, à un moment ou à un autre, les hauts murs de notre belle citadelle. Nous sommes le miroir qu’a traversé Alice, nous sommes le placard menant au monde de Narnia, nous sommes le quai 9 3/4 vers Poudlard ou encore la porte de la librairie Koreander où Bastien découvrira le livre de L’Histoire sans fin.

Si votre enfant est directeur d’un grand parc animalier ou reine d’un lointain royaume, ses courriers officiels arrivent jusqu’à nous, avec l’aide de nos animaux messagers qui voyagent sur les routes de l’imagination. C’est dans les caves de notre citadelle que les courriers ainsi transmis sont mis sous plis par nos petits lutins épistolaires puis remis, en mains propres, aux services postaux de votre monde. Je ne peux pas vous révéler où exactement cette transmission a lieu, mais, si vous êtes malins, un vague indice se cache sur chaque nouveau courrier que vous recevez. De même, les lettres de vos chers bambins nous sont remises avant d’être attentivement dispatchées vers les parcs, royaumes et aventures respectives par nos fameux messagers à 2, 4, 6, 8 pattes, ailes et même parfois nageoires. C’est ainsi le service des courriers d’Epopia qui permet à vos enfants d’entrer en contact avec ces mondes lointains, et vice et versa.

Lutins épistolaires d'Epopia

Jamais le service des courriers n’intervient dans le contenu des lettres ! C’est une règle élémentaire de déontologie. Ainsi, lorsque vous nous remontez des demandes ou des réclamations à l’encontre de certains personnages, nous leur envoyons une note express, par dauphin prioritaire, afin qu’ils puissent y répondre dans les plus brefs délais. Notre travail exige un niveau d’excellence maximal car on ne rigole pas avec les rêves et les espoirs des enfants, ce sont des choses trop importantes. Ainsi, nous surveillerons de près le travail de vos services postaux et encouragerons désormais les parents à nous transmettre par voie numérique des copies des courriers des enfants afin d’éviter toute perte dommageable de ce côté-ci de la route. Je ne nie pas que notre service courriers n’est pas non plus toujours exempt d’imperfections. Parfois un lutin tire trop fort sur la grenadine ou le jus de frétibulle et des courriers se retrouvent mal triés ou une lettre incongrue se glisse malencontreusement dans la mauvaise enveloppe… Mais sachez que c’est désormais fini. En tant que Grande Impératrice, je vais à partir d’aujourd’hui rationner les confiseries en tous genres, et surtout celles qui picotent sur la langue, afin d’assurer une qualité de service maximale !

lutin-tete-en-lair

Je vous parlais également de notre ménagerie qui abrite des centaines d’espèces animales, toutes spécialement entraînées à parcourir en un temps record les routes sinueuses qui mènent aux rêves de vos enfants. On y trouve aussi bien des faucons, des girafes et des ornithorynques, que des baleines, des kangourous ou encore des escargots de course. Cependant, il arrive que de petits malandrins piègent le chemin et interceptent ainsi nos émissaires. Ces situations sont inacceptables ! C’est pourquoi, en tant que Grande Impératrice, je vais désormais faire suivre un entraînement spécial à tous nos animaux afin qu’ils puissent, sans l’ombre d’un doute, sortir gagnants de toute joute engagée à 1-2-3 soleil, de toute querelle à départager par un Plouf-plouf-une-vache-qui-pisse-dans-un-tonneau ou encore à tout Du-du-duel de blagues de « Toto » ! Ainsi, plus rien ne pourra retenir nos fiers hérauts et vos messages arriveront à destination avant même d’avoir eu le temps de dire « Pouf ».

Enfin, je prends également les rênes de tous les outils de communication créés pour vous parler à vous, les parents. Vous avez sûrement déjà reçu de nombreux emails de Léa, notre guide épistolaire en chef, ou encore de Guillaume, Mélanie ou Ode, son équipe de guides en herbe. Oui oui, nombreux, je crois que c’est le bon mot. Et bien tout cela va changer ! Non, vous n’aurez pas moins d’emails, mais désormais, en tant que Grande Impératrice, JE serai votre unique contact. Si vous avez une question, posez-la moi, si vous avez une critique, adressez-la moi, si vous voulez une photo dédicacée, demandez-la moi ; je suis toute à vous !
Je vous informerai, en temps réel, de toute arrivée ou de tout départ de courriers concernant votre bout de chou, je vous donnerai des conseils pour accompagner vos petits cœurs encore plus loin dans l’amusement et le plaisir, et je serai là pour assumer et corriger les erreurs si un de mes lutins s’avise encore de mettre des taches de chocolat sur un courrier. Pourtant, je leur dis sans cesse de ne pas manipuler les courriers après avoir mangé ces cookies tout chauds… Ah ces lutins, toujours à rire, jamais les pieds sur terre, c’est dingue !

Plume interlocutrice clients

Et puis je ne vous l’ai pas encore dit mais, jusqu’à présent, le service des courriers d’Epopia voyageait dans les 3 dimensions de l’imagination. Et bien, prochainement, nous allons ajouter une 4eme dimension : le temps ! Parce que le réseau routier n’était pas encore assez dense, nous avons décidé d’aller encore et toujours plus loin dans le rêve. Ainsi, d’ici quelques mois, de nouvelles routes vous permettront de voyager dans le passé vers des terres vierges de toutes traces humaines, dans des contrées dominées par de hauts volcans et parsemées de fougères géantes où seuls règnent en maître les dinosaures ! Autant vous dire que ça va être encore coton à mettre en place, mais ne vous inquiétez pas, car maintenant je suis là. J’ai recruté les moins fous des scientifiques afin d’opérer les réglages nécessaires sur les transmetteurs temporels qui vont nous permettre de faire ce nouveau bond en avant… Enfin, plutôt en arrière…

plume-dans-la-vallee-des-dinos

Je sens une pointe d’inquiétude dans votre regard. Tout cela n’est-il pas beaucoup pour mes frêles épaules ? Aurais-je pris la grosse tête ? Est-ce que je deviens véritablement la chef de tout tout tout ?

Non, hélas, je n’ai pas réussi à dévisser le bureau du grand patron. Vous verrez donc toujours l’épi rebelle désorganiser la coupe de cheveux de Rémy dans les médias et son nom continuera d’apparaître par-ci par-là afin de donner le change… Mais, sachez qu’en vérité, je lui ai offert un Rubik’s Kub qu’il se casse le cerveau à essayer de résoudre depuis 2 semaines. Vous ne devriez donc plus trop entendre parler de lui pendant quelques mois, voire plus… Car soyons clairs, en coulisses, il ne maîtrise déjà plus rien, c’est désormais moi la véritable chef et la révolution ne fait que commencer.

Plume sur le bureau de Rémy Perla

Viva la révolution,
Viva votre guide (épistolaire),
Viva votre Grande Impératrice,
Viva moi !

Plume

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

16 réactions sur “Arrêté impérial : Plume prend le pouvoir !

  • 23 novembre 2016 at 20 h 33 min
    Permalink

    Bonjour,
    quel beau projet que de mettrent en scène les dinosaures, je pense que cela va bien marcher, quel enfant n’est pas fasciné par ces gros lézards?
    Plume, bien sûr que nous aimerions avoir une photo dédicacée de vous, afin de nous souvenirs combien nos enfants ont besoin de rêver chaque jour, ainsi que l’aide précieuse que vous nous apportez pour l’aider à grandir tout en douceur.
    Merci pour tous vos formidables projets.
    Au plaisir de vous lire très bientôt. Violaine

    Reply
  • 23 novembre 2016 at 22 h 05 min
    Permalink

    Bonjour Plume,
    Ravie de vous avoir lu. Vous avez une imagination débordante et nos enfants vont tombés comme moi sous le charme de cette 4ème dimension. Pour le mien qui a du mal avec l’écriture et la lecture, il va adorer, aborder de nouvelles aventures et rencontrer de nouveaux personnes.
    Nous serions ravies d’avoir une photo dédicacée. Et pour le courrier égaré avec une tablette de chocolat, il y en aura peut-être d’autre, car il pense envoyer encore des petites choses à manger me semble-t-il… suspens…
    Votre équipe est majestueuse et c’est un très beau rêve pour nos bambins.
    Au plaisir de vous lire également. A très bientôt. Bisous magiques. Sandrine

    Reply
  • 24 novembre 2016 at 0 h 25 min
    Permalink

    De bonnes nouvelles… L’idée des dinosaures m’enchante, ou plutôt enchantera mon fiston. Il a 4 ans, il jalouse déjà sa sœur qui viens de démarrer l’aventure avec son Royaume. Il suit l’aventure de prêt, il comprend bien qu’il doit patienter d’avoir 5 ans. Il a hâte de passer chez les grands, pour démarrer l’aventure epopia. Je vais être obligé de garder le secret de la dimension des dino, je ne le tiendrai certainement plus en place….

    Reply
  • 24 novembre 2016 at 10 h 30 min
    Permalink

    Bonjour Plume, nous avons hâte de commencer l’aventure et ce petit vent de révolution ne sera pas pour déplaire aux filles. J’aime mieux les savoir voyageant dans le temps avec toute l’équipe d’epopia, en découvrant les dinosaures que de les voir à la télé dans des films pas cool. Les jumelles qui ne sont pas au courant ( Noël oblige) aimeront certainement avoir chacune une photo dédicacée de la grande impératrice Plume.
    On attend avec impatience la suite…… A très vite. Véronique

    Reply
  • 27 novembre 2016 at 9 h 55 min
    Permalink

    Merci Plume, nous serions ravis d’avoir une photo dédicacée. Nous avons en classe des discussions et des recherches passionnées sur les animaux,leur mode de vie, leurs fragilités, leur protection et sur la suite à donner à l’histoire,( bien qu’en ce moment Noël commence à prendre de la place), etc… nous attendons chaque courrier avec impatience. Merci pour tout.

    Reply
  • 27 novembre 2016 at 19 h 46 min
    Permalink

    Bonjour
    Mon fils est complètement rentré dans le monde imaginaire et est très fier d être un Seigneur. Merci pour tout, vos courriers sont magnifiques, ainsi que tout ce que nous recevons. Nous aimerions beaucoup avoir une photo et des signatures !
    Solange, une admiratrice et adhérente de bleu blanc zèbre
    Merci pour Arthur !
    A bientôt

    Reply
  • 29 novembre 2016 at 15 h 46 min
    Permalink

    Chere Plume,
    Encore de belles aventures en perspective !
    Pourriez vous ajouter a notre envoi DYI une photo dedicacee de votre part, chere Imperatrice ?
    Un grand merci
    La maman de la souveraine Ines

    Reply
  • 1 décembre 2016 at 11 h 15 min
    Permalink

    J’ai l’intention d’offrir un abonnement à ma petite fille de 7 ans pour Noël;
    j’ai une question matérielle: je mets quoi sous le sapin de Noël pour lui présenter son futur cadeau.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • Plume
      1 décembre 2016 at 11 h 48 min
      Permalink

      Bonjour Mireille,

      Lors de l’inscription, vous recevrez par email un petit carton introductif à l’histoire et un extrait de journal. Ces éléments annoncent à l’enfant qu’on recherche une Souveraine ou une Directrice et introduit déjà plein de magie et d’excitation. Vous pourrez ainsi les imprimer et les glisser dans une jolie enveloppe à mettre au pied du sapin. Et si vous souscrivez dès aujourd’hui, la véritable enveloppe se trouvera dans la boite aux lettres pour le jour J :)

      Reply
  • 2 mai 2017 at 22 h 58 min
    Permalink

    Bonsoir,

    Je viens juste d’inscrire la filleule de mon mari.
    Ceci m’a fait découvrir cet article et votre projet sur les dinosaures.

    Avez-vous une date de début ?
    Elle adore ça depuis plus d’un an et je suis certaine que ça lui plairait encore plus que les animaux !

    Reply
    • Mélanie
      3 mai 2017 at 11 h 09 min
      Permalink

      Bonjour Natacha,

      Les dinosaures ne devraient pas tarder à débarquer ! N’hésitez pas à suivre nos actualités sur facebook ou en vous abonnant à notre newsletter :)

      Reply
  • 19 octobre 2017 at 9 h 42 min
    Permalink

    Bojour Plume, mon fils de 5 ans va découvrir votre monde, une photo dédicacée serait la bienvenue pour commencer l’aventure. Il commence à lire et va essayer de découvrir avec moi ce monde féerique.
    Je garde le secret de la première lettre mais suis impatiente……!!!!!

    Reply
    • Plume
      19 octobre 2017 at 13 h 59 min
      Permalink

      Avec grand plaisir :) Je vous invite à m’envoyer un petit mail à bonjour@epopia.com
      Très belle aventure à votre futur petit héros !

      Reply
  • 9 janvier 2018 at 15 h 29 min
    Permalink

    Bonjour Plume,
    Ma fillette à découvert son carton introductif, ainsi que l’extrait de Journal glissé dans une enveloppe le jour de son anniversaire.
    Elle a eu 9 ans, et ne comprenais pas bien de quoi il s’agissait, quelque peu inquiète de ne pouvoir remplir convenablement les responsabilités qui incombe à une reine, si elle le devient !! Autant dire qu’elle est sur le point de rentrer totalement dans son personnage.
    Je suis impatiente, au moins autant qu’elle je crois, de découvrir ce monde féerique.
    Je garde secret le lien que j’ai avec vous pour que la magie opère.
    Youlia est une petite fille qui écrit beaucoup, son monde imaginaire et foisonnant, ce cadeau vient compléter le manuscrit offert pour noël dans lequel elle s’apprête à inscrire et illustrer toutes les merveilleuses histoires dont elle est l’auteur.
    Au plaisir de vous lire chère impératrice.

    Isabelle, maman de Youlia 1ère, souveraine du royaume de Télnaria.

    Reply
  • 6 septembre 2018 at 21 h 26 min
    Permalink

    Bonjour mon fils de 6ans vient de se plonger dans son rôle de capitaine de mission dinosaures depuis son anniversaire.il adooooore !!!!!
    Voyant la frustration de sa grande sœur de 9ans nous l avons également abonnée a sa demande même si celle ci a bien compris que ce n’ était qu un jeu où elle serait l héroïne. Nous avons reçu sa première lettre et elle s est immédiatement plonger dans son rôle de chef de zoo. Cependant je trouve dommage que ce soit les mêmes personnages qui écrivent car mon fils a trouver ça  » bizarre » la ressemblance de tily avec Samy….
    Cordialement

    Reply
    • Plume
      7 septembre 2018 at 8 h 45 min
      Permalink

      Bonjour Cyril,
      Merci pour votre gentil message et pour votre remarque :)
      Au départ, il s’agissait d’un petit gimmick de nos écrivains soucieux d’avoir une sorte de fil rouge entre chacune de nos histoires. Mais à terme, il est prévu que les prénoms des personnages puissent changer de manière aléatoire afin que les enfants n’aient jamais les mêmes ;) Mes petits lutins et moi-même sommes toutefois ravis que l’aventure plaise à vos deux aventuriers ! Très belle journée,
      Plume

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *