Facebook PixelLes avantages du livre papier vs le livre numérique - Le blog Epopia

10 bonnes raisons de préférer le livre papier au livre numérique

Chez Epopia, nous sommes très attachés au papier et c’est même là le cœur de notre oeuvre. Alors même si nous ne sommes pas réfractaires aux nouvelles technologies*, nous avons trouvé au moins 10 bonnes raisons de préférer le livre papier vs le livre numérique :)


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

1. Le livre est un objet physique

Et rien que ça, ça vaut tout l’or du monde ! Le livre est palpable. Il fait appel à nos différents sens (toucher, odorat). Un livre se feuillette, s’écorne, se sent. Qui n’a jamais pris une grande inspiration pour respirer l’odeur de son livre ? Contrairement à la lecture sur tablette, prendre un livre en main c’est le peser, prêter attention à sa couverture, la manière dont il est relié, le papier utilisé. Cela fait appel à nos émotions et nous fait bien plus rêver que le design d’une liseuse !

sentir un livre papier

2. Un livre trouve sa place dans une bibliothèque

Véritable objet de décoration, qui n’a jamais rêvé d’avoir une immense bibliothèque chez soi ? La bibliothèque est un meuble ouvert sur l’autre, avec un véritable pouvoir social. Elle attire l’œil et la curiosité de nos hôtes, susceptible de créer un sujet de discussion ou un prochain achat ! On peut moins se vanter de montrer sa collection d’ebook sur sa tablette de lecture.

les plus belles bibliotheques du monde - Bibliotheque monastère bénédictin dadmont autriche
Le prochain lieu de travail d’Epopia ;)

Retrouvez les 32 plus belles bibliothèques du monde

3. La lecture d’un livre est spatialisée

Le repérage dans l’espace est un besoin du cerveau. Il est plus facile de se repérer dans notre lecture en voyant concrètement le nombre de pages qu’il nous reste à lire que lorsque notre livre électronique nous dit qu’il nous reste 64%. Et puis surtout, on aime tous tourner les pages en léchant notre doigt et avoir un joli marque page comme ce joli chaton trop mignon !

marque-page chaton
Ah oui, là c’est clair, il me reste 100 pages à lire ;)

Les 3 bonnes premières raisons viennent de

4. Les livres version papier facilitent la concentration et la compréhension

Selon une étude de chercheurs canadiens et norvégiens, la lecture d’un livre papier permettrait d’avoir une meilleure représentation mentale de son contenu que sur kindle ou autre tablette.

Et selon Anne Mangen qui a dirigé l’étude : « cette expérience confirme que l’ergonomie et la sensation du toucher du papier compte réellement ». 

Really ?
Really ?

Article dans le New York Times

5. Les livres papier se conservent plus longtemps

Alors que beaucoup d’entre vous se demandent qui du livre papier ou du livre numérique est le plus écolo, on constate que les livres papier ont l’avantage d’avoir une durée de vie généralement plus longue que celle des livres numériques. Soumis à l’épreuve du temps, ils peuvent résister aux chutes, et même être conservés des milliers d’années ! Et puis, ils n’ont pas besoin d’apport en électricité pour être rechargés !

livre papier vs livre numérique qui est le plus écolo

 

6. Les livres papier ont un effet relaxant

A l’heure du numérique, nous passons des heures face à un écran, que ce soit celui de notre smartphone, notre PC ou bien encore la télévision. Lire un livre papier, c’est couper et se déconnecter du monde virtuel pour une meilleure évasion. Nos yeux se retrouvent aussi moins fatigués car la lumière bleue des écrans est considérée comme nocives par de nombreux chercheurs !

effets relaxants du livre
Un peu comme une carte postale !

Découvrez un article sur les effets de la lumière des écrans sur nos yeux ici

7. Il est plus facile de prêter un livre papier

De plus en plus de gens se tournent vers une économie du partage. Les initiatives comme les cabanes à livres se multiplient un peu partout dans le monde. Il y a même une tendance nommée bookcrossing qui consiste à faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. Une belle initiative qui permet de donner l’accès à tous à la lecture. Plus compliqué avec des tablettes liseuses, non ?

cabane à lire
Vous ne croyez tout de même pas trouver une tablette dans une cabane dans les bois ?

8. Il y a plus de choix parmi les livres papier

Si le catalogue de livres en ligne devient de plus en plus conséquent, il n’est pas encore aussi développé que les millions de livres papier édités dans le monde ! Eh oui, comment retrouver son livre préféré de poche de 1974, Mickey et son bolide de Walt Disney en version électronique ?

livre numérique encore introuvable vs livre papier
Pas sûr que vous trouviez ce livre en version ebook !

9. Les livres papier peuvent devenir des œuvres d’art

Ok, on pousse un peu. Mais essayez de faire ça avec une tablette, ce n’est pas possible ! Pourtant, il existe dix mille façons de recycler les livres en papier et de réaliser de magnifiques sculptures. De quoi faire une jolie déco pour une chambre d’enfant ou la bibliothèque.

Retrouvez plus d’œuvres d’art ici et

10. Chez Epopia, nous sommes attachés au papier

Enfin, chez Epopia, nous savons que l’apprentissage de l’écriture est lié à celui de la lecture qui font travailler les mêmes zones du cerveau (relire notre article « On mémorise mieux en écrivant avec un stylo qu’en tapant à l’ordinateur« ), et qu’il vaut mieux privilégier le support papier au support numérique. Même si aujourd’hui on peut trouver des fonctionnalités intéressantes pour les enfants, notamment ceux en difficulté (troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, etc.), rien ne remplacera le fait de prendre un stylo pour ancrer le mouvement dans la mémoire. Et puis recevoir du courrier, avouez que c’est quand même plus sympa que recevoir un mail, non ?

recevoir du courrier epopia

bouton-en-savoir-plus-epopia

Racontez-nous en commentaires si vous êtes plutôt pour ou contre le livre numérique ! 

* Nota bene :  Il faut bien avouer que nous sommes même un peu geeks chez Epopia :) 

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

5 réactions sur “10 bonnes raisons de préférer le livre papier au livre numérique

  • 1 mars 2017 at 7 h 31 min
    Permalink

    Merci de me rappeler l’importance de lire du livre papier. Je suis une personne qui lit beaucoup de livres et cet article est vraiment important pour moi

    Reply
  • 13 novembre 2017 at 17 h 40 min
    Permalink

    C’est vrai, rien ne surpassera le charme d’un vrai livre. Tres bel article.

    Reply
  • 6 juillet 2018 at 1 h 06 min
    Permalink

    Je vous remercie pour ce bel article, personnellement rien que l’idée de devoir tenir un livre en papier et me poser quelque part pour le lire fait fuir cette pratique…. la seule façon pour moi de me mettre à lire est de télécharger gratuitement des romans pas très volumineux et de lire deux ou trois pages sur mon iPad avant de dormir. La lecture nourrit l’esprit et nous rend meilleurs alors pour moi tous les moyens sont bons pour y arriver.

    Reply
  • 24 juillet 2018 at 6 h 08 min
    Permalink

    Je suis tout à fait d’accord avec vos arguments … mais, en ce qui me concerne, je n’ai plus chez moi de place pour ranger les livres. J’ai utilisé les moindres interstices. Mon appartement n’étant pas extensible, le livre numérique est une véritable aubaine pour moi.

    Reply
  • 23 novembre 2018 at 13 h 45 min
    Permalink

    j’ai une liseuse et après de nombreuses heures passées dessus je m’en suis lassée; le livre papier me manquait; je confirme que le fait de pouvoir toucher un livre et le sentir est bien plus agréable.

    Je n’ai plus trop de place non plus pour stocker les livres, du coup je vais en emprunter à la bibliothèque.
    Je conserve la liseuse pour les voyages.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *