Facebook PixelApprendre à lire selon la pédagogie Montessori - Le blog Epopia

Apprendre à lire selon la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori a été créée par Maria Montessori, docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe du début du XXe siècle. Elle se base notamment sur le respect du rythme des enfants et leur liberté d’apprentissage pour qu’ils deviennent des adultes autonomes et épanouis. Epopia fait le lien entre cette méthode et les outils qu’elle propose pour faciliter l’apprentissage de la lecture chez les enfants.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Jeu-enfant-Montessori-Epopia

Cette méthode vise à accompagner l’enfant dans son développement personnel pour qu’il ait confiance en lui et gagne en autonomie. La bienveillance est l’une des valeurs principales de la pédagogie Montessori. En effet, les parents accompagnent leur enfant pour qu’il puisse, en toute liberté, apprendre par lui-même et à son rythme. L’enfant est alors considéré comme acteur de ses apprentissages et de sa construction.

C’est pourquoi, cette pédagogie se construit sur le désir d’apprendre de l’enfant lui-même. Elle fait ressortir le potentiel de chaque enfant à travers un environnement adapté et stimulant. Enfin, la pédagogie Montessori s’appuie sur plusieurs principes tels que la liberté, l’autodiscipline, le libre choix de l’enfant, l’environnement propice, le respect du rythme de l’enfant ou encore l’apprentissage par l’expérience. L’Association Montessori de France a été fondée en 1950 pour œuvrer à la défense des droits de l’enfant et promouvoir la philosophie de Maria Montessori.

Des outils Montessori pour apprendre à lire

Montessori-Lettres-rugueuses-Epopia

Dès l’âge de 3 ans, il existe des activités Montessori pour aider son enfant dans l’apprentissage de la lecture. Ce qui est important avec cette méthode, c’est d’apprendre par plaisir.

Les lettres rugueuses Montessori permettent par exemple, de découvrir les lettres de manière sensorielle. Elles stimulent à la fois le toucher, la vue, l’ouïe et le mouvement pour se familiariser avec les mots. La méthode Montessori utilise également une approche phonétique. C’est pourquoi le coffret comprend des cartes illustrées représentant des images que l’enfant doit associer aux sons des lettres.

 

Montessori-alphabet-mobile-Epopia

L’alphabet mobile Montessori, quant à lui, correspond à une boîte à 26 compartiments. Chacun d’entre eux, comprend une lettre en plusieurs exemplaires. Pour faciliter l’apprentissage, la couleur des voyelles et des consonnes est différente. Pour apprendre, il faut alors y aller petit à petit, au rythme de l’enfant. Une fois qu’il sait associer les sons aux lettres, il va pouvoir commencer à composer des mots. Il pourra ensuite lire et écrire des contenus de plus en plus vastes.

 

Continuer son apprentissage avec Epopia

répondre-courrier-Epopia

Une fois que les enfants savent déchiffrer les lettres, les sons et connaître leur sens, ils disposent des clés pour commencer une aventure Epopia. Dès 5 ans, ils peuvent entrer dans la lecture et dans l’écriture par le jeu, à travers un échange épistolaire dont il sont les héros. Votre fils ou votre fille pourra prendre les commandes d’un Royaume, d’une Réserve naturelle ou encore d’une Mission au temps des dinosaures.

Ils doivent alors prendre des décisions pour faire avancer l’histoire qui sera personnalisée en fonction de leurs réponses. Epopia valorise toujours les choix des enfants, tout au long de l’aventure. Ainsi, courrier après courrier, ils lisent et écrivent sans s’en rendre compte et gagnent considérablement en autonomie !

Les outils proposés par Montessori sont une méthode parmi d’autres pour apprendre à lire et écrire à ses enfants. L’important est que ces apprentissages, parfois difficiles, deviennent un plaisir. Les enfants auront ainsi envie de pratiquer par eux-mêmes les exercices de lecture et d’écriture et progresseront plus facilement. 

Pour aller plus loin sur la Pédagogie Montessori :

Association Montessori de France

Le manuel pratique de la méthode Montessori 

Les lois naturelles de l’enfant de Celine Alvarez

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *