Facebook PixelBonheur : peut-on l'apprendre aux enfants ? Le blog Epopia

Peut-on apprendre le bonheur aux enfants ?

Est-ce que le bonheur ça s’apprend ? Comment rendre nos enfants heureux ? Des questions que l’on se pose tous en tant que parents pour faire de nos petits-êtres chers des personnes épanouies. À l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, Epopia vous dévoile quelques petits secrets pour être heureux !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Le bonheur : une attitude innée chez l’enfant ?

Comme le chante si gaiement Baloo dans le dessin animé du Livre de la Jungle de Disney, « il en faut peu pour être heureux » ! Cette devise pourrait être particulièrement vraie pour nos enfants ! En effet, les enfants sont naturellement plus aptes que les adultes à être heureux.  L’enfance rime avec l’insouciance, loin des tracas du quotidien des adultes. Lorsqu’ils se réveillent le matin, c’est une nouvelle journée qui commence et ils n’ont pas ressassé comme nous, les problèmes de la veille. Les enfants ont cette capacité à savourer l’instant présent et peuvent très facilement passer des larmes au rire le temps d’une journée. Leurs émotions ne sont pas encore complètement maîtrisées et chaque moment peut être un petit bonheur. Cependant, le bonheur n’est pas totalement inné et se passe aussi par la transmission.

Comment apprendre le bonheur aux enfants ?

apprendre-le-bonheur-a-son-enfantLe bonheur est un état d’esprit qui est contagieux. En tant que parents, c’est donc à nous de montrer l’exemple à nos enfants et de cultiver avec eux notre optimisme. Passer à autre chose après avoir été contrarié, partager sa joie de vivre,  rigoler, jouer ensemble, s’amuser, sont essentiels pour vivre des moments de bonheur en famille. Éduquer son enfant au bonheur, c’est aussi lui faire comprendre qu’il existe d’autres émotions. Il est nécessaire de lui apprendre qu’il a le droit d’être triste, en colère, ou frustré et que cela fait partie de la vie. On ne peut pas être tout le temps heureux. Aussi, faut-il savoir le rassurer et lui donner confiance en lui s’il est un peu anxieux. Montrez-lui qu’il fait votre bonheur, complimentez-le et profitez ensemble des plaisirs simples !

5 exemples de bonheur simple à partager en famille

Les moments les plus simples sont souvent les meilleurs. Il suffit alors de les repérer !

  • Prendre le repas tous ensemble
  • Faire une sortie en famille au musée ou au cinéma
  • Lire une histoire du soir à plusieurs
  • Regarder un album photos en famille et se remémorer des souvenirs
  • Jouer ensemble à un jeu de société

Et vous, quelle est votre recette du bonheur ?

Pour aller plus loin :

Didier Pleux, Un enfant heureux

Gilles Diederichs, Activités pour voir la vie en rose

Jessica Joelle Alexander et Iben Dissing Sandahl, Comment élever les enfants les plus heureux du monde

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *