Comment aider le Père Noël à déposer les bons cadeaux sous le sapin ?

Chaque année, c’est la course dans tous les magasins pour trouver LE cadeau qui fera plaisir à chacun. Mais il n’est pas toujours simple de cerner les envies réelles et de ne pas faire de déçus. Alors comment être sûr de faire plaisir à nos enfants à Noël ? Epopia vous propose 3 pistes pour passer un Joyeux Noël !

1. Demandez à vos enfants de préparer leur liste pour le Père Noël

écrire-liste-de-noelSi ce n’est pas déjà fait, vos enfants ont sans doute commencé à réfléchir à leur liste de cadeaux pour le Père Noël. Ils en parlent déjà avec leurs copains et les catalogues de jouets arrivent dans la boîte aux lettres. Leurs envies sont généralement nombreuses et leur enthousiasme débordant pour écrire ! Alors aidez-les à libérer leur imagination et laissez-les s’exprimer !

C’est l’occasion de réaliser une activité ludique. Ils peuvent par exemple faire une jolie lettre au Père Noël sur une feuille blanche, utiliser une liste à imprimer ou découper et coller les photos des magazines.  Pour le Père Noël et ses lutins, la lettre peut être accompagnée d’un joli dessin !

2. Faites une sélection avec eux des meilleurs cadeaux

Pour bien cerner les envies de vos enfants et viser juste, n’hésitez pas à faire cette liste avec eux ou bien à la relire ensemble. Puis, profitez de ce moment d’échange pour leur poser les bonnes questions. Par exemple : “Si tu devais choisir 3 cadeaux préférés parmi ta liste, quels seraient-ils ?”.

N’oubliez pas que votre enfant est souvent influencé par ses copains et par les nombreuses publicités qu’ils voient notamment à la télé. Alors, sans lui dire que vous trouvez un de ses choix mauvais, trop cher ou peu éducatif, discutez-en avec lui et expliquez-lui pourquoi il sera difficile pour le Père Noël d’apporter tel ou tel cadeau.

Demandez-leur aussi s’ils aiment les surprises et ce qu’ils penseraient si le Père Noël leur en déposaient sous le sapin. Cela vous permettra de les surprendre par d’autres cadeaux de votre choix tout en restant dans la féérie de Noël.

3. Créer une liste de Noël à partager avec toute la famille

Si finalement, la liste de cadeaux est trop longue ou trop coûteuse, que penseriez-vous d’inviter toute la famille à participer au cadeau ?

Avec une liste de Noël collaborative comme celle de mesenvies.fr, amis, parents, oncles, tantes, papis/mamies et parrains/marraines sauront où trouver les bonnes idées de cadeaux qui font plaisir ! Et chacun pourra participer à la hauteur de ses moyens.

mesenvies.fr

Comme ça, pas de cadeaux en double et pas de déception sous le sapin !

Vous pouvez faire une liste pour toute la famille ou pour chaque membre de la famille, mais chut, pour votre liste de cadeaux en ligne, c’est un secret qui ne sera raconté qu’au Père Noël en personne !

 

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *