Facebook Pixel7 livres jeunesse pour aborder la politique avec les enfants - Le Blog Epopia

7 livres jeunesse pour aborder la politique avec les enfants

Elections présidentielles, élections législatives, démocratie, égalité, etc. Des notions d’actualité pas toujours à la portée des enfants, pourtant curieux d’en apprendre davantage sur le sujet. Si vous séchez en tant que parent pour expliquer la politique à vos enfants, Epopia a sélectionné pour vous 7 livres jeunesse, drôles et sincères, qui abordent ce sujet en toute simplicité.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Ah si j’étais président ! Catherine Leblanc et Roland Garrigue

ah-si-jetais-presidentQue feraient les enfants s’ils étaient président ? Des choses simples et drôles ! Envoyer leurs parents à l’école, élire leur meilleur copain premier ministre, installer un toboggan géant sur la Tour Eiffel ou encore donner aux soldats des pistolets à eau ! Un album tout en humour, dès 6 ans, où les enfants sont invités à rédiger eux-mêmes, à la fin du livre, leur programme électoral !

Votez pour moi ! Martin Baltscheit et Marc Boutavant

votez-pour-moiLes élections sont-elles plus simples chez les animaux ? Pas si sûr… Alors que le lion est naturellement élu puisqu’il est le roi des animaux et donc le seul à se présenter, une petite souris vient mettre son grain de sel en faisant campagne ! C’est alors que d’autres animaux se réveillent et proposent eux aussi leur candidature ! Un vrai vacarme ! Cet album édulcoré permettra aux plus jeunes dès 6 ans de comprendre les dessous parfois trop abstraits de la politique !

La Reine des Grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds, Davide Cali et Marco Somà

La-reine-des-grenouilles-ne-veut-pas-se-mouiller-les-piedsAlors que tout était si paisible pour les grenouilles, voilà qu’un mystérieux objet tombe dans leur étang ! Les grenouilles se précipitent pour l’attraper et la plus rapide d’entre elle en ressort une couronne ! Elle est alors élue « la reine des grenouilles ». Mais voilà que la reine commence à semer la zizanie et à interdire aux autres par exemple de chanter après le dîner. La légitimité de son règne commence à faire débat. Un album accessible dès 8 ans qui fera réfléchir les enfants sur la notion de pouvoir et de droits.

Jour de vote à Sabana, Sandrine Dumas Roy et Bruno Robert

jour-de-vote-a-sabanaIci aussi les animaux se présentent aux élections ! À chacun son programme ! Fil l’éléphant joue sur la courtoisie, Crocodile veut assurer la sécurité en fermant les frontières, Jipette la girafe veut prévenir des dangers, et Jo le lion est confiant et ne craint pas les autres candidats ! Mais lorsque le crocodile remporte l’élection, les animaux doivent réagir. Un album riche en sous-entendus qui nécessite de prendre un peu de recul pour expliquer aux enfants le fonctionnement de la politique. Album à partir de 5 ans.

Les indésirables, Paule Brière et Philippe Béha

les-indesirablesDans cet album, c’est la notion de tolérance qui est abordée. Le roi et la reine ont décidé d’enfermer toutes les personnes qu’ils nomment « les indésirables du royaume » : archipipiques, zizizozos, écrapoutifs, ogressieux ou encore salsoufrics …  Ils vont vite s’apercevoir qu’ils vont se retrouver bien seuls … De drôles de termes qui résonnent dans nos esprits ! Dès 3 ans.

Liberté, Egalité, Fraternité dès la maternelle, Agnès Rosenstiehl

liberte-egalite-fraternite-des-la maternelle

Que signifient les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ? Pour expliquer ces notions aux enfants dès 3 ans, cet album illustré explique au travers d’exemples concrets les concepts et leurs limites. Car être libre, ce n’est pas faire tout ce qu’on veut quand on veut, c’est aussi respecter les autres !

La démocratie en BD, Nathalie Loiseau

la-democratie-en-bdÀ destination des 9 à 12 ans, cette bande-dessinée permet d’aborder le thème de la démocratie sous un autre format. Max et Nadia veulent se présenter comme délégués de leur classe de 6ème B, et préparer la plus belle des campagnes. Le problème ? Ils ne comprennent rien à la politique et ce ne sont pas leurs parents qui vont leur expliquer…  Ils vont alors trouver des réponses d’eux-mêmes et apprendre ce qu’est un isoloir, une urne ou encore la définition de la démocratie ! Un album support pour répondre aux questions des enfants, et réviser soi-même quelques concepts !

La politique n’est donc pas qu’un sujet réservé aux adultes ! D’ailleurs, nos aventuriers, eux aussi, font en quelque sorte de la politique ! En devenant Roi/Reine ou Directeur/Directrice, ils doivent prendre les meilleures décisions pour les habitants de leur Royaume ou de leur Réserve Naturelle ! Respect, tolérance et paix sont autant de thèmes abordés dans leurs histoires ! 

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *