7 livres pour les enfants passionnés de dinosaures !

La Préhistoire a toujours été une période fascinante pour les enfants, notamment lorsqu’ils ont entre 5 et 10 ans. Les dinosaures sont des animaux impressionnants qui captent toute leur attention. Epopia vous a sélectionné sept livres de littérature jeunesse (romans, albums, documentaires…) autour du monde des dinosaures.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Redonnez le goût de l'écriture et de la lecture à votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

La vérité vraie sur les dinosaures d’Alan Snow

7 livres sur les dinosaures pour les enfants passionnés d'animaux préhistoriques !

Ce livre-documentaire sur les dinosaures est à mettre dans les mains de vos enfants dès 5 ans. Ils y découvriront toute la vérité sur les dinosaures. Que mangent-ils au petit-déjeuner ? Le brontosaure était-il un intello ? Etc. Les explications de l’auteur ont le mérite d’aller à l’essentiel et les illustrations sont remplies d’humour. En bref, c’est un bel ouvrage, ludique et intelligent pour apprendre tout en s’amusant !

Pour se le procurer, rendez-vous par .

 

Dinosaurex – Le cyclone d’Anne-Marie Desplat-Duc et Emmanuel Cerisier

7 livres sur les dinosaures pour les enfants passionnés d'animaux préhistoriques !

Ce roman, conseillé pour les enfants à partir de 7 ans, fait partie d’une série de romans qui a pour personnage principal, Dimitri, un jeune garçon passionné par les dinosaures. Il a l’habitude de suivre ses parents paléontologues sur leurs chantiers de fouilles. Ce premier tome présente l’histoire de Dimitri et de sa sœur, emportés par un cyclone, au temps des dinosaures. C’est alors le début d’une aventure, aussi incroyable que périlleuse ! Les illustrations qui accompagnent l’histoire, plairont également à nos petits paléontologues en herbe.

Pour offrir ce joli roman, c’est par ici.

 

Ma p’tite encyclo nature : les dinosaures

7 livres sur les dinosaures pour les enfants passionnés d'animaux préhistoriques !

Conseillé pour les enfants entre 4 et 8 ans, cet ouvrage est un beau mélange d’encyclopédie, d’activités, d’histoires et de reportages-photos. Pour découvrir les dinosaures, il y en a pour tous les goûts ! On y apprend à quel moment les dinosaures sont apparus sur Terre, que certains avaient des écailles ou des plumes, comment les paléontologues arrivent à reconstituer des squelettes entiers, etc.

PS : Notre paléontologue en chef Franck, qui a adoré ce livre, a remarqué qu’une petite erreur scientifique s’est glissée dedans. On y raconte que le pliosaure a le même ancêtre que le mosasaure mais avec un cou plus court alors qu’en fait, on devrait le comparer au plésiosaure. N’hésitez pas à le signaler à vos enfants si vous leur achetez ce livre :)

Pour acheter l’ouvrage, rendez-vous par .

Les dinosaures, ce qu’on ne sait pas encore de Ronan Allain et Anna Alter

7 livres sur les dinosaures pour les enfants passionnés d'animaux préhistoriques !

Ce livre jeunesse traite de diverses interrogations autour du monde des dinosaures. Les textes amènent le côté sérieux de l’ouvrage et les dessins, quant à eux, lui apportent un côté rigolo et ludique. De 7 à 11 ans, vos enfants peuvent percer de nombreux mystères concernant ces animaux si impressionnants qui ont régné sur Terre durant plus de 160 millions d’années. Quelle tête avait le premier dinosaure ? Pourquoi ont-ils disparu ? Les enfants trouveront des réponses à de nombreuses questions.

Pour l’acheter, rendez-vous ici.

Explore! Les dinosaures de Delphine Badreddine

7 livres sur les dinosaures pour les enfants passionnés d'animaux préhistoriques !

Cette encyclopédie-jeunesse est conseillée aux enfants de 4 à 8 ans. Elle regroupe de nombreuses informations sur le monde des dinosaures. On y apprend que ces animaux préhistoriques ont laissé des traces de leurs pattes sur Terre ou encore que les chercheurs d’aujourd’hui peuvent reconstituer l’aspect physique des dinosaures, jusqu’à leur couleur, en étudiant simplement leurs squelettes fossiles. Le petit plus de cet ouvrage ? Il est interactif. En effet, il y a beaucoup d’animations et de surprises qui permettent, par exemple, de transformer un squelette en un dinosaure en chair et en os.

Pour le mettre dans les mains de vos enfants, vous pouvez l’acheter par .

J’élève mes dinosaures de Marie-Sophie Germain

7 livres sur les dinosaures pour les enfants passionnés d'animaux préhistoriques !

Ce livre est un joli mélange entre une encyclopédie et diverses surprises. Les enfants partent à la découverte des dinosaures à travers des fiches sur les espèces, des jeux, bricolages, devinettes et activités (parfois inattendues telles que “Fabrique ton caca d’Hadrosaure” !). Parfait pour faire travailler l’imagination des enfants, l’auteure propose aux enfants d’imaginer que les dinosaures existent encore et que l’on va essayer d’en faire l’élevage.

Pour l’acheter, rendez-vous ici.

L’encyclopédie des petits – Les dinosaures

Les textes de cet ouvrage sont relativement simples et accessibles à la lecture aux enfants à partir de 6 ans. Les plus jeunes devront bénéficier de l’aide des parents mais dès 4 ans, vos enfants peuvent commencer à feuilleter ce livre illustré de jolis dessins. L’ouvrage est découpé en six thématiques : “qu’est ce qu’un dinosaure”, “le monde des dinosaures”, “les grandes familles”, “la vie des dinosaures”, “portraits de dinos célèbres” et “la fin des dinosaures”. Une belle initiation à la découverte de l’époque préhistorique.

Pour se procurer l’encyclopédie, rendez-vous par .

 

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de vos enfants des paléontologues en herbe ! Enfin, avec Epopia, votre enfant qui a toujours eu envie de voyager dans le temps, va pouvoir réaliser son rêve. Votre fils ou votre fille de 5 à 10 ans, va pouvoir devenir Capitaine d’une véritable Mission au temps des dinosaures et vivre une aventure par courriers entièrement personnalisée.

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages