Facebook Pixel7 exercices pour stimuler la créativité et l'imagination de vos enfants

7 exercices pour booster l’imagination et la créativité de vos enfants

Pour stimuler l’imaginaire et la créativité de vos enfants, il faut parfois leur donner un petit coup de pouce pour se lancer ! Exercices d’écriture, dessins ou expression orale, Epopia vous propose 7 activités ludiques pour leur ouvrir les portes de l’imaginaire !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

1. Effacer les textes d’une BD et remplir les bulles

Exercices de créativité pour les enfants

Pour réaliser cet exercice, rien de plus simple ! Internet regorge de planches de BD sans textes qu’il vous suffit d’imprimer et de donner à votre enfant. Celui-ci ne peut que se sentir en confiance puisque le dessin devient un appui, un réel support qui vient stimuler l’imagination et la créativité. L’avantage ? L’exercice est totalement adaptable à l’âge et aux goûts de l’enfant ! Il existe des planches de BD plus ou moins longues, avec une densité de texte très variable. Et si votre enfant aime colorier, rien ne vous empêche d’imprimer une planche en noir et blanc afin de créer une vraie bande dessinée personnalisée !

2. Inventer la suite d’une histoire

Exercices d'imagination pour les enfants

Tout le monde connaît cet exercice d’écriture récurrent dans les cours de français : à partir d’un texte imposé, le rédacteur doit écrire la suite de l’histoire en s’appropriant les codes de l’écrivain initial. Epopia vous propose une version revisitée de cette activité, à réaliser en famille lors d’un trajet en voiture ou autour du repas !
A l’oral, chaque participant invente à tour de rôle la suite d’un scénario en quelques mots : c’est le principe du cadavre exquis. Selon l’âge de l’enfant, le temps de réflexion peut être chronométré, le nombre de phrases restreint ou des mots piochés au hasard peuvent être imposés. En jouant à plusieurs, chaque membre de la famille se retrouve dans l’obligation de rebondir sur les ajouts de son prédécesseur, faisant appel à sa créativité mais également à sa réactivité !

3. Compléter un livre d’anti-coloriage

Exercices pour booster l'imaginaire des enfants

Conçu dans les années 70 aux Etats-Unis, le livre d’anti-coloriage s’est rapidement imposé comme une référence dans le monde du dessin. En opposition au livre de coloriage classique, le livre d’anti-coloriage propose des illustrations inachevées que le dessinateur doit compléter au gré de ses envies. En ce prêtant à cet exercice, l’enfant fait appel à sa motricité fine et laisse s’exprimer sa fantaisie. Le dessin favorise également la concentration et permet d’exprimer de manière sensiblement différente ses émotions et sentiments. Une activité particulièrement ludique, qui permet à tous de se détendre tout en continuant d’entraîner son cerveau efficacement !

4. Dessiner dans des cercles : test de créativité

test-30-cercles

Pensé et instauré au départ dans les entreprises pour booster la créativité des employés, cet exercice tout simple peut s’adapter aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Pour le réaliser, il suffit d’une feuille de papier, de cercles de tailles égales (à l’origine, l’exercice est pensé avec 30 cercles mais chacun peut définir le nombre qu’il souhaite) et d’un chronomètre ! En un temps imparti, les joueurs doivent imaginez le plus de dessins possibles avec ces cercles. Un exercice qui devrait vous surprendre si vous vous mesurez à vos enfants :)

5. Raconter une histoire avec des cubes

raconter une histoire avec des cubes

Avec un peu de pliage et d’assemblage, il suffit de prendre le patron d’un cube et d’y dessiner de petits symboles de lieux, d’actions, de nourriture, d’émotions, de sports, etc. pour pouvoir raconter des multitudes d’histoires. Lancer plusieurs dés à la fois et faites des phrases pour former une histoire. Ludique et pédagogique, ces dés peuvent aussi servir à approfondir le vocabulaire, travailler l’expression orale et pourquoi pas apprendre les langues étrangères ! Si vous n’avez pas le temps de faire du bricolage, le jeu coopératif Imagidés vous promet de belles parties en famille !

6. Faire des dessins à partir de gribouillis

gribouillis

Qui n’a jamais pris un crayon et dessiner à main levée des gribouillis sur une feuille blanche ? Souvent proposés aux enfants en arts plastiques, il leur suffit de laisser leur main s’évader sur la feuille de papier. Une fois le papier gribouillé, il suffit de prendre un peu de recul et de se projeter dans le dessin pour y trouver des formes, des animaux, des personnages, etc. Si votre enfant a un petit frère ou une petite sœur, l’activité est idéale en fratrie !

7. Éteindre le son de la télévision et inventer les dialogues

Eteindre le son de la TV et inventer les dialogues

Votre bout de chou adore les écrans et peine à s’en détacher ? Cet exercice est fait pour lui !
En proposant cette activité, vous instaurez un moment d’échange et de complicité en famille, sans pour autant créer de la frustration chez l’enfant puisque l’exercice s’articule autour de son centre d’intérêt. S’il demande à zapper quelques minutes pour trouver une chaîne qui lui convient, laissez en lui la possibilité : en choisissant entre film et dessin animé, l’enfant se sentira pleinement investi et donc, par la même occasion, valorisé. De même, n’hésitez pas à lui laisser choisir le personnage qu’il souhaite incarner : plus il se sentira proche de son personnage, plus il aura de facilité à s’identifier et donc, à inventer les dialogues !

 “Dans chaque enfant, il y a un artiste.” (Pablo Picasso). S’il est parfois nécessaire de laisser votre enfant s’ennuyer pour booster sa créativité, il existe de multiples jeux de créativité pour qu’il s’épanouisse et développe ses capacités artistiques, littéraires ou encore scientifiques.

En devenant le héros de sa propre histoire, chacun de nos aventuriers fait appel à son imagination et sa créativité pour décider de la suite de son aventure ! Et ce qui est sûr, c’est que nos petits héros ne manquent pas d’inventivité ! :)

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *