Facebook Pixel5 livres jeunesse en attendant le Père Noël - Le blog Epopia

5 livres jeunesse en attendant le Père Noël

Dans un mois, c’est Noël ! Oui mais un mois, c’est encore long pour les enfants ! Pour les faire patienter avant d’apercevoir le petit bonhomme rouge, rien de tel que de belles histoires du soir. Epopia a sélectionné 5 livres jeunesse en attendant le Père Noël…


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

1. Le facteur du Père Noël, Allan Ahlberg et Janet Ahlberg

le-facteur-du-pere-noelPar une veille de Noël glaciale, c’est l’heure de la tournée pour le facteur ! Et sa tournée est bien particulière. En effet, il doit livrer le Petit Chaperon Rouge, les Trois petits cochons, les Trois ours, etc. Des personnages de contes célèbres qui vont recevoir de jolis cadeaux dans chacune de leurs lettres ! Un livre jeu avec des enveloppes, des cartes, des puzzles et pop-up à ouvrir… De quoi plaire à nos aventuriers, héros de leur aventure postale. Pour les enfants de 3 à 7 ans.

Lien Amazon : Le facteur du Père-Noël

2. La trêve de Noël, Michaël Morpurgo

la-treve-de-noelNoël 1914. Un soldat présent au front nommé Jim écrit à sa fiancée pour lui raconter l’incroyable événement qui vient de se produire. Malgré la guerre et les ennemis, tous les soldats festoient pour fêter Noël, le temps d’une soirée. Le récit touchant d’une romantique correspondance en des temps difficiles. À découvrir dès 8 ans.

Lien Amazon : La trêve de Noël

3. Ernest et Célestine : Le sapin de Noël, Gabrielle Vincent

ernest-et-celestine-le-sapin-de-noelErnest et Célestine, c’est l’incroyable histoire d’une amitié entre une petite souris et un ours. Cette année pour Noël, Ernest annonce à Célestine qu’elle peut avoir tout ce qu’elle veut pour le réveillon ! La petite souris qui a repéré un sapin de Noël un peu tordu dans la neige, a donc décidé de passer le réveillon auprès de son arbre. Un classique de la littérature jeunesse pour les enfants dès 3 ans.

Lien Amazon : Ernest et Célestine : Le sapin de Noël 

4. Quand je serai grand, je serai le Père Noël, Grégoire Solotareff

qd je serai gd je serais le pere noelC’est l’histoire d’un petit garçon prénommé Noël ! Un matin d’hiver, alors qu’il se promène dans la forêt, Noël tombe sur un gros sac rouge accompagné d’une mystérieuse lettre… “Toi qui a trouvé ce grand sac rouge, nous te donnons rendez-vous au même endroit exactement. Mais attention ne dit à personne que tu as trouvé cette lettre… signé Pomme Pouce et Cochonnet”.  Les lecteurs vont ainsi découvrir que même le Père Noël était un enfant ! Un livre support souvent utilisé par les enseignants et leurs classes de maternelle et cycle 2.

Lien Amazon : Quand je serai grand, je serai le Père Noël

5. Un drôle de Père Noël, Claudia Rueda et Deborah Underwood

un-drole-de-pere-noelChat n’a pas été très sage cette année. Comment va-t-il faire pour recevoir un cadeau du Père Noël ? Et s’il faisait une bonne action ? Voici un album joliment illustré avec un dialogue amusant entre un chat coquin et le lecteur. De 5 à 7 ans.

Lien Amazon : Un drôle de Père Noël

Alors prêts à vous blottir au coin du feu avec un joli livre de Noël ? C’est le moment de profiter de ce moment magique pour lire les plus belles histoires. 

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *