Facebook Pixel 5 conseils pour bien préparer la rentrée - Le blog Epopia

5 conseils pour bien préparer la rentrée

Qui dit rentrée scolaire, dit fin des grandes vacances ! (et fin des grasses matinées, des batailles d’eau, de l’absence de devoirs et autres joyeusetés !). Vos enfants vont faire leur grand retour sur les bancs de l’école. Et pour un passage en douceur, voici 5 conseils pour bien préparer la rentrée.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

1. On remet les pendules à l’heure !

Pendant les vacances, adieu le réveil et bonjour les grasses matinées ! Cette récupération est essentielle pour les enfants après une année scolaire. Mais le plus dur est de se recaler. Une semaine avant la rentrée, il est donc essentiel de reprendre le rythme et les heures de coucher comme pour une veille de jour d’école. Vos enfants se sentiront ainsi moins fatigués et d’attaque pour retourner en salle de classe et rester concentrés.

reprendre-un-rythme-de-sommeil

2. On explique à ses enfants comment va se passer la rentrée

Que vos enfants rentrent à l’école maternelle, au CP voire même au collège, c’est toujours une nouvelle étape de leur vie que certains peuvent appréhender. Il donc important de leur rappeler comment va se dérouler leur journée type, de leur montrer le chemin de l’école s’il change d’établissement et de les rassurer sur le fait qu’ils vont se faire de nouveaux copains ou retrouver leurs anciens camarades. Il existe de nombreux livres de littérature jeunesse sur la thématique de la rentrée qui peuvent rassurer vos enfants et dédramatiser une situation parfois angoissante.

livres-rentrée-jeunesse

 

3. On achète les fournitures scolaires ensemble

Les fournitures scolaires sont ces objets du quotidien qui vont accompagner votre enfant pendant toute leur scolarité. Prenez le soin de leur laisser choisir la couverture de leur cahier de texte, leurs stylos préférés, la couleur de leur cahier d’exercice, etc. Une manière de s’approprier ces objets qui seront les leurs et qui les motiveront sans doute à bien travailler et à en prendre soin (au moins les premières semaines !).

acheter-les-fournitures-scolaires

(Et si vous êtes des parents pressés et que vous habitez la région parisienne, pensez à Be Scool, le site qui facilite la vie des parents stressés et pressés avant la rentrée !)

4. On les replonge tout doucement dans le bain de la lecture et de l’écriture

Que vous soyez adeptes ou non des cahiers de vacances, la semaine avant la rentrée est l’occasion de se replonger de manière douce et ludique dans la lecture et l’écriture. Une après-midi à la bibliothèque, la lecture d’un livre le soir avant de se coucher,  l’écriture d’un nouveau courrier aux habitants de son royaume ou de sa réserve naturelle imaginaire…  ces activités doivent mêler l’utile à l’agréable ! Le retour devant les cahiers et les exercices se feront ainsi en toute sérénité.

replonger-dans-le-bain-de-la-lecture

5. On les rassure et on profite des derniers instants

Inutile de vous mettre la pression ! Donnez confiance à vos enfants avec des mots rassurants et, surtout, savourez ces derniers jours de vacances afin que ces souvenirs vous aident à patienter jusqu’aux prochaines !

profiter-des-derniers-moments

Epopia souhaite une belle rentrée à tous nos petits aventuriers !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *