5 bonnes raisons de lire tous les jours

Que l’on soit petit ou grand, lire nous permet de nous construire mais aussi de faire une parenthèse du quotidien le temps d’un instant. A quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de lire un livre ? Ou même un article entier d’un journal ou d’un magazine ? S’accorder un temps de lecture quotidien a pourtant de nombreux bienfaits, Epopia vous donne cinq bonnes raisons de lire tous les jours.

Lire-stimule-cerveau-mémoire-Epopia

Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire

Pour rester en forme et efficace, le cerveau, comme tous les muscles du corps, a besoin d’être actif au quotidien. La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu’elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d’augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d’analyse ou encore d’imagination.

 

 

Lire-aide-mieux-dormir-Epopia

Lire aide à mieux dormir

Lire avant de se coucher permet généralement de mieux dormir. Loin de tout écran, nos yeux se déconnectent de la télévision, de l’ordinateur ou encore du smartphone, pour entrer dans la lecture. En lisant un journal, un article ou un roman, on trouve plus paisiblement le sommeil avant de tomber dans les bras de Morphée.

 

 

 

Lire-tranquillite-Epopia

Lire apporte de la tranquillité et diminue le stress

Le quotidien est fait de petits tracas, d’imprévus et de moments qui peuvent parfois être stressants. Prendre un livre et se poser un instant pour lire dans la journée permet de diminuer notre état d’anxiété. Lire va nous permettre de lâcher prise, de se détendre en s’évadant. Les temps de lecture sont des moments de détente qui font du bien à la fois au corps et à l’esprit.

 

 

Lire-développe-connaissances-Epopia

 

Lire développe les connaissances

En lisant tout type de support littéraire, vous mémorisez de nouvelles informations qui vont venir enrichir vos connaissances. C’est un avantage non négligeable qui vous permet d’avoir les bagages nécessaires pour affronter les défis du quotidien. On apprend toujours de nouvelles choses, même une fois adulte !

 

Lire-connaissances-vocabulaire-Epopia

Lire améliore la rédaction et enrichit le vocabulaire

C’est évident, mais plus vous allez lire, plus vous allez découvrir de nouveaux mots et enrichir votre vocabulaire. Grâce à la lecture, il est aussi plus facile d’écrire puisque l’on retient des mots et l’on apprend à construire des phrases. Enfin, lire des livres est aussi un excellent moyen d’apprendre une langue étrangère.

 

 

Il n’y a pas besoin de consacrer beaucoup de temps à la lecture. 10 à 15 minutes par jour peuvent suffire à en ressentir les bénéfices qui sont les mêmes pour les enfants et pour les adultes. Avec Epopia, les enfants vont prendre du plaisir à lire mais aussi à écrire au quotidien. Alors, petits et grands, on bouquine ?

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages