Skip to content

5 livres pour parler des attentats aux enfants

Les meilleurs livres pour expliquer le terrorisme aux enfants

Livres pour parler des attentats aux enfants

Comment mettre des mots sur les atrocités qui se passent dans le monde ? Comment définir à nos enfants ce qu’est un attentat ? Pour trouver les mots justes et expliquer à nos enfants ce que sont ces drames, Epopia a sélectionné 5 livres de littérature jeunesse qui abordent ces événements tragiques.

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia transmet le plaisir de la lecture et de l’écriture aux enfants de 5 à 10 ans. Découvrez ce jeu littéraire qui a déjà fait lire et écrire avec passion plusieurs dizaines de milliers d’enfants dans le monde entier !

Je découvre le concept !

Des livres pour parler des attentats aux enfants dès 5 - 6 ans

« Dis, c’est quoi un attentat ? » (Perrine Rempault & Oulya Setti)

Dis c'est quoi un attentat (livre jeunesse)Qu’est-ce que c’est un attentat ? Un attentat c’est comme par exemple quand le plus gros des tyrannosaures terrorise tous les bébés dinosaures pendant la récré. C’est un ours féroce qui dévore un nid d’abeilles. Avec ses jolies métaphores et ses illustrations colorées, les images évoquées permettent de mettre des mots sur ces horreurs et aux enfants d’avoir moins peur. Les notions de solidarité, d’amour et de paix prennent tout leur sens à la fin de l’album. Dès 5 ans.

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

« Les questions des tout-petits sur les méchants » Bayard Jeunesse (Marie Aubinais)

Des livres pour expliquer les attentats aux enfants dès 5 - 6 ansEst-ce que les méchants sont toujours punis ? Existe-t-il des gens vraiment méchants ? Face aux questions que se posent nos enfants, l’auteur y répond sous la forme de six petits récits. L’ouvrage évoque la guerre sans parler formellement des attentats. Les notions de bien et de mal, de justice et d’injustice y sont particulièrement soulignées. Dès 5 ans.

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

La newsletter qui fait lire les enfants !

Recevez chaque semaine des articles dédiés à la lecture et la littérature !

Vous êtes ?

La littérature jeunesse pour expliquer le terrorisme aux enfants dès 7 ou 8 ans

« Après l’orage » Courtes et longues éditions (Hélène Romano)

Expliquer les attentats aux enfants de 7 - 8 ansPar une soirée paisible, un orage va venir bouleverser le quotidien d’une mère, d’un père et de ses deux enfants qui composaient alors une famille heureuse. Fini les câlins, fini les bisous, fini les blagues avec son frère, des larmes coulent sur les joues des parents qui n’arrivent pas à expliquer à leur petit dernier ce qui se passe. Mais celui-ci s’interroge et comprend bien plus que ce que ne croit ses parents. Un superbe livre écrit par une psychopathologue, spécialiste du trama de l’enfant qui utilise avec brio la métaphore de l’orage pour évoquer le sujet des attentats. Une double-page finale permet à l’enfant d’exprimer ses peurs et ses joies. Une fiche cartonnée est également présente à l’attention des parents pour poser des questions aux enfants afin d’ouvrir le dialogue et d’exprimer ce qu’il ressente.

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

« Le village aux mille roses » Père Castor (Philippe Nessmann)

Expliquer le terrorisme aux enfants dès 7 ou 8 ansDans un village réputé pour ses magnifiques roses colorées, un jardinier crée une nouvelle espèce de rose noire. Le maire qui adore cette nouvelle fleur va interdire toutes les autres pour imposer cette rose noire. La peur mêlée à la dictature et à la pensée unique sont semées alors dans tout le village. Mais les roses colorées n’ont pas dit leur dernier mot ! Un livre pour évoquer la diversité et le mélange comme une richesse.

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

Des livres pour refuser la haine, dès 9 - 10 ans

« J’atteste contre la barbarie » Rue du monde (Abdellatif Laâbi)

J'atteste contre la barbarie - livre jeunesse« J’atteste qu’il n’y a d’être humain que celui dont le cœur tremble d’amour pour tous ses frères en humanité… » . Sous la forme d’un magnifique poème, l’auteur de ce livre, prône les valeurs de liberté, de laïcité et de refus de la haine. Dès 9 ans.

Où se procurer le livre ?

Sur la Place des libraires : cliquez ici
Sur Amazon : cliquez ici

Parce que nous voulons offrir du rêve aux enfants, dans un monde qui en manque cruellement, Epopia propose des aventures interactives magiques dont ils sont les héros. En incitant les enfants à l’écriture, le courrier est idéal pour laisser s’exprimer leurs peurs et leurs doutes. Mais aussi, leurs joies et leurs fiertés !

Pour  aller plus loin, découvrez notre sélection de livres jeunesses pour évoquer la politique et la démocratie avec un enfant !

Epopia, le jeu qui donne envie de lire aux 5-10 ans !

Epopia fait lire et écrire les enfants du CP au CM2, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l’écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Je découvre Epopia !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette sélection de livres pour enfants devrait vous plaire !
Rechercher un article
Epopia, le jeu littéraire qui fait lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans !

Concept original, unique et innovant, Epopia insuffle le plaisir de la lecture et de l'écriture aux 5 - 10 ans ! Découvrez ce jeu littéraire qui fait lire, écrire et progresser les enfants du CP au CM2 tout en stimulant leur créativité !

Découvrir le concept !
+ de 1000 classes du CP au CM2 ont déjà utilisé Epopia comme support pédagogique !
Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !

Epopia, le jeu de rôle littéraire intelligent et "sans écran" qui fait rêver les 5 - 10 ans !
Je suis parent, je découvre le concept !Je suis enseignant(e), je découvre l'offre école !