Facebook Pixel 3 conseils pour préparer la rentrée - cp / ce1 / ce2 / cm1 / cm2

3 conseils pour préparer la rentrée !

Les vacances se terminent, il est temps de penser à la rentrée ! Alors pour l’aborder avec sérénité, il est essentiel de bien s’organiser. Et ça tombe bien, Epopia vous donne 3 conseils pour préparer la rentrée des classes !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

On remet en place les routines de la journée

Après deux mois de vacances, votre enfant a sûrement perdu le rythme de l’école. On se lève plus tard le matin, on est moins rigoureux pour l’heure des repas et les activités de la journée ne sont pas les mêmes ! Pour reprendre un rythme sain et équilibré, il faut s’y prendre à l’avance, et en douceur. Petit à petit, vous pouvez avancer le coucher pour que votre enfant gagne en heures de sommeil, et manger à des heures fixes, proches de celles de la cantine. Il faut également reprendre l’habitude d’être actif le matin : proposez à votre enfant une balade ou une activité sportive ! Le soir, favorisez des temps calmes avec des activités comme la lecture. Après une journée bien remplie, c’est le moment idéal pour s’évader dans le monde imaginaire des aventures Epopia !

On accompagne le retour à l’école

Fini les cahiers de vacances, c’est bientôt la rentrée pour votre enfant ! Pas la peine de lui mettre la pression pour le travail scolaire, mais il peut être intéressant de le remettre doucement dans le bain. Reprendre l’habitude de lire peut être une bonne transition, alors pour l’aider à appréhender le retour à l’école, proposez-lui des lectures sur le sujet ! Vous trouverez ici une liste de livres pour préparer la rentrée, de la maternelle au CM2 .

On rassure son enfant

Pour beaucoup d’enfants (et de parents !), la rentrée est source de stress. Il est donc essentiel de rassurer votre enfant, qui est peut-être inquiet à l’idée d’entrer dans une nouvelle classe, avec une nouvelle maîtresse ! Pour cela, rien de mieux que de lui expliquer et l’impliquer pleinement dans les préparatifs de la rentrée. Il peut par exemple vous accompagner dans les achats des fournitures scolaires : pas question de céder à tous ses caprices, mais peut-être qu’il se sentira plus confiant en affrontant le premier jour d’école avec un cartable à l’effigie de son héros préféré ! Vous pouvez aussi faire le trajet avec lui avant la rentrée, pour le rassurer. Et surtout, n’hésitez jamais à lui dire que vous l’aimez et à quel point vous êtes fier de lui !

La rentrée est un moment important pour votre enfant. En suivant ces 3 conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour l’aider à passer le cap. Et pour avoir d’autres idées pour accompagner votre enfant, abonnez-vous à notre newsletter !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Rémy Perla

Rémy Perla

Papa de 2 enfants, engagé dans la révolution éducative depuis plusieurs années, Rémy Perla est l'inventeur de l'innovation littéraire "Epopia"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *