Facebook PixelRentrée des classes : 10 livres pour bien la préparer - Le blog Epopia

10 livres pour préparer la rentrée de la maternelle au CM2

La rentrée scolaire approche à grands pas et vos enfants sont un peu stressés à l’idée de retourner à l’école ? Et si on abordait la rentrée avec eux en leur lisant des livres ? Découvrez une sélection de 10 livres pour préparer la rentrée en toute sérénité :)


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Livres pour préparer la rentrée en maternelle

rentrée-des-animaux-maternelle

La rentrée des animaux de Samir Senoussi – Henri Fellner

Et si les animaux faisaient eux aussi leur rentrée des classes ? Imaginez un flamant rose qui arrive sur une patte, un escargot qui traîne pour aller à l’école, un chameau avec deux sacs sur son dos. Un joyeux tableau d’animaux pour dédramatiser la rentrée en maternelle de vos enfants.

Mon premier jour d’école de Debi Gliorimon-premier-jour-decole-maternelle

C’est la rentrée pour Petit Hibou et il n’a pas très envie d’y aller. Il préférerait rester à la maison avec sa maman et sa famille. Pourtant de belles surprises l’attendent à l’école. Un joli livre pour aider vos enfants à préparer leur premier jour de rentrée à l’école.

Livres pour préparer la rentrée au CP

ma-maitresse-est-une-ogresse-livre-cpMa maîtresse est une ogresse de Sylvie Poillevé et Laurent Richard

Le jeune Thomas entre au CP cette année, la classe des grands. Et qui dit grands, dit courageux ! Sauf que la maîtresse est nouvelle. Alors qu’adviendra-t-il du jeune garçon si la maîtresse est méchante ? Si elle ressemble à un ogre ? Thomas commence un peu à stresser… Un très bon livre pour évoquer les peurs des enfants qui entrent au CP et les apaiser.

Ma classe de A à Z de Coralie Saudoma-classe-de-a-a-z-livre-rentree-cp

Pour les 26 élèves prénommés de A à Z, c’est la rentrée des classes ! Tous les élèves ont une particularité. En effet, B est grand bavard, C est un peu casse-pieds, F est un brin farfelu. Les personnages racontent tour à tour leur vie de classe. Sur chaque page de l’album, les enfants doivent retrouver les objets qui commencent par la même lettre. Une jolie façon de reprendre l’école en s’amusant et un super livre qui peut aussi servir de support pour les enseignants en classe de CP.

Livres pour préparer la rentrée au CE1

je-suis-en-ce1-livre-rentree-ce1Je suis en CE1 – Tome 1 : Premier jour de classe de Magdalena et Emmanuel Ristord 

C’est la rentrée des classes et les CP sont devenus des CE1. Qui sera le nouvel enseignant ? Comment cela va-t-il se passer ? Des appréhensions et le plaisir vite retrouvé d’être en classe avec ses anciens camarades. Un livre de poche idéal pour parler de la rentrée dans un niveau de lecture adapté à l’entrée de votre enfant en CE1. Retrouvez également toute la série des livres « Je suis en CE1 » pour aborder différentes thématiques et faire lire vos enfants.

La rentrée de Claude Gutmanla-rentree-livre-ce1

Le réveil vient de sonner. Il est temps pour Marc d’aller à l’école. Les jambes qui tremblent, le sommeil léger, Marc appréhende son retour à l’école. Un petit livre idéal pour donner le goût de lire aux jeunes enfants et qui saura les réconforter avant le grand jour !

Livres pour préparer la rentrée au CE2

rentree-ile-vanille-livre-ce2Rentrée sur l’île Vanille de Agnès Martin – Sophie Mondésir

À Tahaa, sur l’île Vanille, c’est la rentrée et Vaïmiti n’a pas du tout envie de retourner à l’école. Elle aimerait nager, plonger dans le lagon, jouer avec les oiseaux. Tout sauf peindre et dessiner ! Pour la convaincre, sa marraine lui offre alors un « cartable magique ». Difficile d’avaler ce mensonge, jusqu’à ce que ce cartable lui donne des super pouvoirs… Une histoire magique qui permet de voyager en même tant qu’appréhender la rentrée.

La nuit de la rentrée de Martin Berthommier et Jo HoestlandtLa-nuit-de-la-rentree-livre-ce2

À minuit, c’est la rentrée des classes pour les petits monstres de la nuit. Vampire, fantôme, qui sera l’instituteur de ces jeunes créatures ? Alors que certains redoutent Ratatouille, d’autres s’inquiètent des bruits étranges qui résonnent à l’école. Un livre à dévorer pour les jeunes lecteurs qui entrent au ce2.

Livres pour préparer la rentrée au CM1

je-veux-aller-a-lecole-livre-cm1Je veux aller à l’école de Catherine de Lasa

Il y a ceux qui ne veulent pas aller à l’école et il y a ceux qui rêvent d’y aller. Comme Filomena. Mais ses parents sont trop pauvres et n’en voient pas l’utilité. Filomena devra travailler à la ferme. Pour ne pas abandonner son rêve, la fillette va donner des cours de lecture à des personnes illettrées et pourra ainsi poursuivre sa scolarité. Un joli roman sur une autre vision de l’éducation dans le monde à faire découvrir à vos enfants dès le CM1.

Avant quand y’avait pas d’école de Vincent Malone André Bouchardavant-quand-yavait-pas-decole-livre-cm1

C’était comment avant qu’il y ait des écoles ? Les gens s’enseignaient des connaissances par le bouche à oreille, au temps des hommes préhistoriques, on ne savait pas lire les étiquettes. « Avant, quand y avait pas l’école, « PI » c’était la mamelle de la vache et pi c’est tout. » Un album plein d’humour qui relativise la rentrée des écoles.

Livres pour préparer la rentrée au CM2

joker-livre-rentree-cm2Joker de Susie Morgenstern

Et si on pouvait obtenir un joker pour ne pas aller à l’école ? Ou pour ne pas faire ses devoirs ? C’est possible dans la classe de Monsieur Hubert Noël ! Cela ne signifie pas pour autant que tout est permis ! L’instituteur a beaucoup de choses à apprendre à ses élèves sur la vie. Un formidable bouquin pour démarrer une nouvelle année scolaire au Cm2 !

La justicière du CM2 de Sophie NoëlLa-justiciere-du-CM2_rentrée-livre

La rentrée, c’est toujours le moment de rencontrer de nouvelles têtes. Et Sacha fait partie de ces nouveaux élèves. Mais il est un peu différent. En effet, Sacha est autiste. Alors qu’il est très bien accepté par une partie de sa classe, l’autre est en conflit permanent avec lui. C’est sans compter sur Justine, justicière, qui va aider Sacha à s’intégrer. Un très joli livre qui aborde la différence et la tolérance vis-à-vis des personnes autistes.

La rentrée devrait maintenant se passer en toute quiétude !  Et vous, avez-vous des livres fétiches avant la rentrée des enfants ?

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *