Facebook Pixel 10 astuces pour faire écrire votre enfant en s'amusant ! - Le blog Epopia

10 astuces pour faire écrire votre enfant en s’amusant !

En devenant avec Epopia les héros de leurs histoires, vos enfants sont invités à prendre leur stylo et à répondre par écrit aux personnages qui requièrent leur aide. Si l’imagination est toujours au rendez-vous, l’envie d’écrire peut, quant à elle, parfois manquer à l’appel. Voici 10 astuces, testés et validés par les parents de nos aventuriers, pour faire écrire votre enfant de manière ludique !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

1. Rédiger un texte à trous

texte-a-trous

Pour les enfants qui ne sont pas encore autonomes en écriture (en grande section de maternelle ou au CP par exemple), écrire un texte à deux mains peut se révéler un bon moyen de leur faire prendre confiance en eux et de passer un moment de complicité partagée. L’adulte demande alors à l’enfant ce qu’il souhaite répondre, écrit les phrases principales et y laisse des trous que l’enfant complète. Petit à petit, l‘enfant gagnera en autonomie et écrira de plus en plus de mots seul !

2. Écrire avec de la peinture à doigts

peinture-a-doigts

Cette activité d’inspiration Montessori permet d’en faire appel au sens tel que le toucher et d’être en contact direct avec le papier. L’enfant peut ainsi laisser parler sa créativité et s’exprimer avec les dix doigts de la main ! Attention à ce que la peinture soit lavable ;)

3. Utiliser des pâtes alphabet

utiliser-des-pates-alphabet

Qui n’a jamais écrit son prénom pendant que sa soupe refroidissait ? :) Sans être obligé de cuire les pâtes, votre enfant peut s’amuser à les trier et les coller sur une feuille pour écrire sa lettre. Manipuler les pâtes fera travailler sa dextérité, sa motricité fine et sa patience ! Un écrivain a d’ailleurs dit « écrire, c’est cuisiner avec des lettres ! ».

4. Écrire à la craie

ecrire a la craie

Qui n’a jamais rêvé de jouer à la maîtresse ou au maître d’école ? Muni de craies (ou de feutres velleda), proposez à votre enfant de répondre à son courrier directement au tableau. Avec la possibilité d’utiliser une grande surface d’écriture et d’effacer à l’infini, il pourra laisser parler sa créativité et son imagination. Prenez une photo du tableau pour immortaliser le moment et la réponse n’aura plus qu’à être imprimée et expédiée !

5. Écrire avec des stylos pailletés

ecrire-avec-stylos-pailletés

Parce que l’écriture est aussi un loisir créatif, les enfants adorent utiliser des stylos colorés ou pailletés pour mettre en lumière leurs jolies lettres. Et cela pour le plus grand plaisir de nos lutins qui relisent les courriers de nos aventuriers :)

6. Utiliser des lettres tampons

ecrire-avec-des-tampons

Pour former des mots, les enfants peuvent utiliser des tampons qui représentent les lettres de l’alphabet. Il en existe des rigolos comme ceux utilisés par notre Majesté qui représentent de petits monstres. On peut même s’amuser à colorier les lettres !

7. Écrire en jouant au Scrabble

ecrire-en-jouant-au-scrabble

Si les enfants ont beaucoup de choses à raconter, la partie de Scrabble risque d’être longue ! Mais piocher les lettres pour essayer de former des mots tout en essayant de gagner des points,voilà une manière ludique d’écrire et de compter !

8. Écrire dans des bulles de bande dessinée

ecrire-une-bande-dessinée

Si votre enfant aime dessiner et lire des bandes dessinées, il peut tout à fait répondre aux personnages de son histoire sous cette forme. Il laissera alors s’exprimer son imagination au travers de cases et de bulles tel un grand scénariste !

9. Découper des lettres dans un magazine

decouper-les-lettres-d-un-magazine

À la manière d’une lettre anonyme, repérer et découper les lettres et les chiffres dans des magazines pour former des mots est un exercice très amusant pour les enfants ! Sans s’en rendre compte, les phrases se forment au fur et à mesure ! Pratique pour les plus petits qui ne savent pas encore très bien écrire, ou ludique et créatif pour les plus grands, cette activité occupera bien vos enfants et le courrier n’en sera qu’égayé :)

10. Taper à l’ordinateur

taper-a-lordinateur

Bien qu’il soit primordial pour un enfant d’apprendre à écrire avec un stylo (car l’acte d’écriture met tout le corps en action et permet d’ancrer dans la mémoire le mouvement qui est réalisé pour former la lettre et de l’associer à la forme graphique), taper sa lettre à l’ordinateur peut s’avérer plus facile pour les enfants souffrant de troubles dyslexiques par exemple ou simplement pour diversifier les moyens d’écriture. Changer les couleurs, choisir la typographie, ajouter des images, il y a plein de jolies façons de présenter sa lettre comme l’a si bien fait notre Majesté Eliya :)

Il existe de multiples façons d’écrire en s’amusant. L’écriture permet à l’enfant de s’exprimer, de laisser parler son imagination et sa créativité et quoi de plus ludique que d’apprendre en jouant ! Retrouvez d’autres idées et activités pour écrire en s’amusant et n’hésitez pas à partager vos astuces pour faire écrire vos héros !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Henri Gonce

Henri Gonce

Bibliovore, rêveur et écrivain, Henri, prend sa plume pour enchanter les petits lecteurs d'Epopia

4 réactions sur “10 astuces pour faire écrire votre enfant en s’amusant !

  • 13 janvier 2017 at 18 h 01 min
    Permalink

    Je trouve l’idée du texte à trou super ! On fera sans doute comme ça pour une prochaine réponse car parfois la longueur de tout ce qu’elle veut raconter la décourage !
    Bon week end!

    Reply
  • 18 janvier 2017 at 11 h 12 min
    Permalink

    Merci pour ces astuces, l’écriture avec Tiago est toujours un moment douloureux, ça nous permettra de varier, et qui sait si ça ne va pas lever certains blocages !!!

    Reply
  • Pingback: Réalisez des biscuits en papier pour le Nouvel An Chinois ! - Le blog Epopia

  • 23 septembre 2018 at 12 h 36 min
    Permalink

    Astuce supplémentaire : les étiquettes pour les ateliers d’écriture sur le blog mon mum d’emploi :)
    C’est sympa aussi !

    Merci pour l’article !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *