Facebook Pixel 10 astuces pour donner envie de lire à son enfant pendant le confinement !

10 astuces pour donner l’envie de lire à son enfant !

Sans école, les repères des enfants changent, et leurs activités quotidiennes également ! La lecture est une activité à privilégier. Elle permet notamment de développer la mémoire, les compétences linguistiques, l’écriture et la compréhension.


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

Pour qu’une séance de lecture aide le développement du cerveau et de la personnalité tout en restant plaisante pour les enfants de tout âge, de nombreuses idées peuvent être mises en oeuvre.

Voici 10 idées pour que votre enfant prenne plaisir à lire des histoires, à se renseigner dans le dictionnaire, à déchiffrer les mots et en comprendre le sens…

  1. Réunir toute la famille autour d’un feu de camp imaginaire :
    Dans le noir dans son logement éclairé à la bougie ou à la lampe de poche, chacun à son tour raconte son histoire favorite dans une ambiance unique et conviviale.
  2. Construire le « fort de couvertures de la lecture » :
    Entre plusieurs chaises, tendre des draps et des couvertures pour créer un espace de lecture idéal pour lire des histoires médiévales.
  3. Jouer des histoires en famille :
    Chaque membre de la famille choisit un personnage, et campe son rôle le temps d’une histoire.
  4. Se faire lire des histoires par téléphone ou visioconférence :
    Votre enfant adore lorsque sa grand-mère, son tonton ou sa marraine lui raconte une histoire ? Le confinement n’empêche pas de tels moments ! Un livre lu à distance, c’est l’assurance de passer un bon moment littéraire tout en gardant du lien social.
  5. Se documenter sur les animaux en lisant dehors :
    Le chant des oiseaux, les chats qui s’amusent à chasser, les chiens qui se roulent dans l’herbe.. Autant d’occasions d’observer et d’éveiller la curiosité de votre enfant.
  6. Écrire une histoire en famille et la lire à des proches :
    Un enfant qui écrit une histoire aura envie de la partager avec sa famille et ses amis ! Et si vous le filmiez en pleine lecture pour en faire profiter vos proches ? La fierté qu’éprouvera votre enfant lui donnera confiance en lui et en sa capacité à lire.
  7. Se donner des défis lecture :
    Lui proposer de lire en parlant comme un robot, en lisant au ralenti, en évitant de prononcer tous les « a » ou les « e », en lisant une histoire avec un chamallow dans la bouche…
  8. Inventer une suite à son histoire favorite :
    En sachant qu’il va inventer une fin à l’histoire qu’il lit, l’enfant prêtera une attention toute particulière au sens des mots ! Il développera sa mémoire et sa créativité tout en s’amusant.
  9. Lire une histoire à ses peluches pour les aider à s’endormir :
    Un grand classique, qui donne à l’enfant l’occasion d’inverser les rôles et d’être celui qui raconte l’histoire.
  10. Définir un « trône de la lecture » :
    Le roi ou la reine des histoires est installé(e) dessus et doit lire un livre aux autres, chaque jour une nouvelle personne devient le roi ou la reine des histoires !

 

N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces !
Maintenant que l’envie de lire est bien présente pour votre enfant, découvrez notre liste de 100 livres à lire pour s’émerveiller et s’évader pendant son temps libre, aussi bien pour les enfants que les adultes !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez nos actualités de littérature jeunesse, idées bricolages, et nouvelles fiches pédagogiques directement dans votre boite email ! 

Plume

Plume

Messagère ailée, mascotte d'Epopia, Plume vous dévoile tous les dessous de notre projet littéraire innovant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *