Facebook Pixel10 activités d'extérieur pour les vacances - Le blog Epopia

10 activités d’extérieur pour les vacances !

Les vacances ont commencé pour certains de nos aventuriers et avec elles, l’arrivée des beaux jours ! L’occasion pour eux de sortir, d’explorer la nature et de faire le plein d’activités en plein air ! Epopia vous propose 10 idées d’activités pour occuper vos enfants pendant leur temps libre !


Le concept Epopia

Epopia fait lire et écrire les enfants, de 5 à 10 ans, à travers des aventures par correspondance postale, dont ils sont les héros ! Partagez le goût de l'écriture et de la lecture avec votre enfant et vivez ensemble une histoire formidable !

Découvrir le concept

1. Fabriquer une cabane

fabriquer-une-cabane

Les enfants adorent construire des cabanes et jouer au Robinson Crusoé ! Avec des cartons, des draps, du bois, des planches, vos enfants pourront laisser libre cours à leur imagination pour réaliser un château, un tipi, ou une cabane perchée ! Un petit jardin secret rien qu’à eux !

2. Observer les insectes

observer-les-insectes

Au printemps, les insectes réapparaissent dans les jardins et suscitent la curiosité des enfants. Équipés de loupes, de chapeaux, de filets à papillon ou d’un appareil photo, les enfants pourront admirer et observer de près ces créatures qui les fascinent ! Tout un monde à découvrir !

3. Créer un coin lecture

créer-un-coin-lecture

Quand il est fait beau, quoi de mieux que de lire les aventures de ses héros préférés sous un arbre ? En installant une jolie couverture, des coussins, et des peluches, cette activité reposante amènera les enfants à voyager et s’évader ! Une bonne idée pour la lecture et la rédaction des courriers de nos aventuriers !

4. Faire un collier de fleurs

faire-un-collier-en-paquerettes

Et si les enfants faisaient des colliers en pâquerettes ? En ramassant les fleurs avec leurs tiges, il suffit de faire délicatement un petit trou dans ces dernières (les tiges) pour pouvoir enfiler les fleurs jusqu’à avoir suffisamment de longueur pour former un collier. Facile, non ? On peut aussi réaliser une jolie fleur en origami !

5. Organiser une chasse au trésor

organiser-une-chasse-au-trésor

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez organiser une chasse au trésor pour vos enfants. En choisissant un thème (les pirates, les supers-héros, les chevaliers), un lieu (le jardin, la maison), choisissez un trésor à découvrir et un lieu où le cacher. Disperser ensuite différents indices pour le retrouver à l’aide d’énigmes, de rébus, de puzzles, de messages codés ou de charades ! Une activité digne de tous nos aventuriers !

6. Fabriquer des jumelles

fabriquer-des-jumelles

Pour observer la nature, les jumelles sont indispensables à nos baroudeurs ! Avec deux simples rouleaux de papier toilette décorés, une touche de colle et deux trous pour insérer une ficelle, les voilà prêts à ouvrir grand les yeux !

7. Faire une marelle

faire-une-marelle

À l’aide de grosses craies, les enfants peuvent dessiner une grande marelle au sol pour jouer, sauter, s’amuser. Jeu très populaire et très ancien, il était déjà pratiqué au Moyen-Âge et existe aujourd’hui dans la plupart des pays du monde ! Une caillou et une craie, il en faut peu pour s’amuser !

8. Faire du jardinage

faire du jardinage

Les enfants adorent manipuler et mettre les mains dans la terre ! Créer avec eux un petit potager où ils pourront planter des herbes aromatiques, des plants de tomates, des fleurs. Les arroser, en prendre soin, patienter, sont autant de vertus qui calmeront vos enfants et leur donneront peut-être la main verte !

9. Fabriquer un cerf-volant

fabriquer-un-cerf-volant

Un peu de vent et le cerf-volant s’envole dans les airs pour tournoyer sur lui-même. Avec une feuille que l’on découpe en forme de losanges, des baguettes (des pailles ou des bouts de bois), de la ficelle et du scotch, il est facile de réaliser un cerf-volant !

10. Trouver des formes amusantes dans les nuages

imaginer-des-formes-dans-les-nuages

On s’allonge, on respire et on se prête au rêve et à l’imagination ! Un avion, une baleine, un cœur, on peut même s’amuser à se raconter de belles histoires !

Les enfants adorent partir à l’aventure que ce soit à travers des histoires magiques ou lors de jeux et activités qui développent leur imagination ! Partagez vous aussi vos idées d’activités avec vos aventuriers en commentaires ! 

Mélanie

Mélanie

Rêveuse, créative et spécialiste des fabrications DIY ("faites maison"), Mélanie, révèle ses astuces à tous les petits créateurs d' Epopia

2 réactions sur “10 activités d’extérieur pour les vacances !

  • 24 avril 2017 at 21 h 37 min
    Permalink

    Merci Mélanie pour ces idées créatives! Le cerf-volant est mon préféré pour l’instant :) C’est important de trouver des activités en plein air pour les enfants…
    Nous sommes partis ces vacances avec nos loulous dans les alpes de l’oberland bernois, pas loin de Adelboden. Ils ont pu courir partout dans la nature, c’était super.

    Reply
  • 5 juin 2018 at 9 h 36 min
    Permalink

    Fabriquer un cerf-volant ! Que de souvenirs, et en effet les enfants adorent en général… le jardinage chez nous c’est toujours en famille et pas seulement pour les vacances :)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *